Maternelle

/Maternelle
Maternelle 2018-04-19T13:25:25+00:00

Grandir dans tous les sens à l’école maternelle

Les enfants sont accueillis dès 2,5 ans en Petite Section.

L’école représente souvent le premier lieu de vie pour un enfant après sa famille, aussi la collaboration entre les parents et l’enseignant est particulièrement importante.

L’école maternelle est un lieu d’apprentissages multiples. Du point de vue des contenus, il s’agit donc bien d’une école. Mais il s’agit aussi et avant tout d’une école qui assure le développement harmonieux de chaque enfant en respectant son rythme et en lui apprenant à devenir autonome.

Chaque enfant « unique » arrive dans ce nouveau monde qu’est l’école avec son expérience particulière et personnelle pour arriver dans une structure institutionnelle adaptée à ses différents besoins.

L’école est organisée :

  • pour respecter les rythmes et les compétences des enfants
  • pour connaitre les enfants et les reconnaitre
  • pour répondre aux besoins de chacun
  • pour structurer l’espace et le temps afin que les élèves s’épanouissent, pour qu’ils apprennent, pour qu’ils vivent avec les autres de façon harmonieuse.

Concrètement, différents espaces de vie sont aménagés :

  • des lieux réservés à la sieste, au repos et à l’isolement
  • des lieux réservés à la motricité et à la psychomotricité pour jouer, courir, sauter, grimper, escalader, se rouler
  • des lieux de jeux symboliques comme le magasin, le coin dinette, la maisonnette, le garage, les déguisements…
  • des lieux d’expérimentation et de création pour découvrir, observer, manipuler, construire, peindre, coller, dessiner, modeler …
  • des lieux d’expression, de communication et de partage avec des référentiels de temps, tableaux de présences, tableau météo, déroulement de la journée, de la semaine ou du mois, instruments de musique, bibliothèque avec livres, photos, imagiers …
  • des espaces individuels et personnalisés (casiers, vestiaires, cartables,…)
  • des espaces réservés à l’hygiène, aux collations et aux repas.

L’enseignement en arabe commence en Moyenne section à raison de 3 heures par semaine, puis en Grande section à raison de 4 heures par semaine. Il s’agit d’un apprentissage de type immersif, ce qui signifie que l’enfant apprend en arabe, plutôt qu’il n’apprend l’arabe. Concrètement, l’enseignant d’arabe vient en classe et propose des ateliers en arabe, aux côtés de l’enseignante titulaire qui elle continue à  mener ses apprentissages en français. Les enfants passent d’un atelier à un autre au fur et à mesure du déroulement des apprentissages en maternelles.

التعلم بالعربية يبتدئ بالشعبة المتوسطة لأربع ساعات في الأسبوع ثم لخمس ساعات بالشعبة الأكبر. هذا هو ما يطلق عليه  » التعلم بالانغماس » بمعنى آخر أن الطفل يتعلم بالعربية و ليس بالضرورة أن يتعلم العربية كلغة.

بالملموس مدرس العربية يلج القسم و يقترح ورشات عمل بالعربية إلى جانب المدرسة الأساسية التي تواصل تلقين الأنشطة بالفرنسية الأطفال ينتقلون من ورشة إلى أخرى بالموازاة مع الأنشطة في فصول الحضانة.

Tous les repères et rituels sont construits progressivement avec les enfants. Des règles de vie sont élaborées avec eux, telles que prendre soin du matériel, ranger, respecter les autres, politesse, écouter les consignes, prendre la parole pour donner son avis, écouter,…

La gestion du temps se fait également en plusieurs étapes :

  • des temps de jeux libres
  • des temps d’apprentissages et de structuration individuels ou collectifs
  • des temps de projets.

Maternelles (Petite section, Moyenne section, Grande section):

Horaires 2017-2018

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi :

  • Accueil et ouverture des portes dès 7h55
  • Début de la classe à 8h30
  • Pause de midi de 12 à 14h
  • Fin de la classe à 16h45

Sauf le mercredi où la classe termine à 12h30