Primaire

/Primaire
Primaire2018-04-19T13:50:03+01:00

Fonder les apprentissages sur la curiosité de l’enfant à l’école primaire

Tout comme en maternelles, nous privilégions les apprentissages qui font sens pour les élèves.

Nous suivons les programmes de l’Académie de Marrakech et nous nous inspirons par ailleurs des nouveaux programmes scolaires de l’Education nationale française et de ceux des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Nous privilégions un maitre ou une maitresse par classe qui donne les cours de français et de mathématique et qui collabore étroitement avec le professeur d’arabe.

نعطي الأسبقية لمدرس أو مدرسة لكل قسم لتلقين دروس الفرنسية و الرياضيات و دلك بتعاون وثيق مع أستاذ العربية.

Les enfants bénéficient aussi d’une façon hebdomadaire, de cours de musique, d’anglais, de natation et d’éducation physique.

Les classes mènent à tout moment de l’année un projet thématique et interdisciplinaire. (plus bas)

Les enfants sont évalués de façon suivie et régulière pour pouvoir objectiver les acquis et les lacunes et pour les mener le plus loin possible vers les compétences et savoirs attendus. Ces évaluations régulières sont partagées avec l’élève. A la fin de chaque trimestre, l’école remet un bulletin aux élèves qui reprend d’une part, la progression des apprentissages des compétences, connaissances et savoir-être tout au long du trimestre, d’autre part, les résultats obtenus aux tests d’évaluation effectués en classe. A cette occasion, les parents et l’enfant sont invités à un entretien avec l’enseignant.

Afin de garantir une évaluation qui reflète au mieux les progrès et difficultés de chaque enfant, nos enseignants considèrent les erreurs comme des étapes normales du processus d’apprentissage. Il s’agit de les comprendre pour y remédier, il ne s’agit pas de sanctionner.

Projets interdisciplinaires

Les classes mènent à tout moment de l’année un projet thématique et interdisciplinaire. Le projet démarre avec les questions des enfants, ils se mettent en recherche, font des visites à l’extérieur, rencontrent des experts. C’est à l’enseignant de cibler les compétences et savoirs qu’il est nécessaire d’apprendre pour mener à bien le projet et obtenir des résultats.

Le projet démarre avec les questions des enfants, ils se mettent en recherche, font des visites à l’extérieur, rencontrent des experts. C’est à l’enseignant de cibler les compétences et savoirs qu’il est nécessaire d’apprendre pour mener à bien le projet et obtenir des résultats.

A la première période de l’année 2017-2018, les classes se sont mises en projet autour de leur ville de Marrakech. Les enfants de CP ont visité le musée Dar Si Said pour admirer les zelliges et en recréer dans leur cours de mathématiques, les élèves de CE1 ont assisté à  des Halkas, récits populaires, dans les jardins de la Koutoubia les CE2 sont partis en visite dans la Medina pour préparer une exposition sur les sept saints de Marrakech. Quant à nos plus grands de CM2, ils nous nt présenté un « Marrakech du rire » à leur façon.

En janvier 2018, les CE2 se sont intéressés à l’Afrique, après une présentation du Bénin par un papa d’élève béninois, les enfants sont partis au jardin Anima pour  découvrir les masques et sculptures, puis ont fait un atelier de masques en argile à Arterre. L’occasion pour la maitresse de s’intéresser à la géographie, coutumes, habitat, cultures, et de préparer les enfants à faire une présentation orale à leurs parents.

En mars 2018, la maitresse d’arabe de CE1 a emmené les enfants dans un jardin potager bio sur la route de Fès, les enfants ont fait des plantations et appris une chanson sur le respect de l’environnement. L’occasion pour la maitresse d’inscrire la langue arabe dans un projet concret et de la leur faire aimer.

Bibliothèque et salle informatique

Les enfants s’y rendent avec leurs enseignants au cours de la semaine. A la bibliothèque, ils pourront emprunter un livre après avoir signé le règlement, plus de 250 romans  disponibles en français, arabe et anglais.

Théâtre à l’école

Pour le plaisir des petits et des grands, la salle de théâtre accueille nos ateliers, jeux de rôles, exposés, conférences, et répétitions.

A la fin de l’année, nous présentons notre spectacle à la salle Leila Alaoui de l’Institut français !

Marouane Kamal, comédien et Khalid Boulahia, danseur sont venus former nos enseignants.

Partenariat avec l’Institut français de Marrakech

Les élèves de CE1 et CE2 sont membres de la médiathèque jeunesse et se rendent une fois par quinzaine pour une animation autour du livre.

Quant aux CM1 et CE6, ils sont inscrits aux séances cinéma jeunes, soit un film par trimestre avec formation de l’enseignante à son exploitation pédagogique.

Auguste Delacroix participe aussi au festival « La cigogne volubile » qui a lieu en mai chaque année.

Education à l’environnement

En partenariat avec l’association Mihrath, nous menons plusieurs projets d’éducation à l’environnement et au développement durable : potager en maternelles, journée à la ferme, plantations, tri des déchets, permaculture et compostage. Car c’est là aussi une manière d’être engagé pour un avenir meilleur.

Let’s go to KICK OFF !

Une fois par mois de la grande section au CE6, les enfants sont emmenés au stade d’athlétisme KICK OFF de Targa par leur professeur de sport accompagné de leur professeur d’anglais.

Primaires (CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et CE6) :

Horaires 2017-2018

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi :

  • Accueil et ouverture des portes dès 7h55
  • Début des cours à 8h15
  • Pause de midi de 12h05 à 14h
  • Fin des cours à 16h45

Sauf le mercredi où la classe termine à 12h30.