Projets interdisciplinaires

/Projets interdisciplinaires
Projets interdisciplinaires2017-04-20T15:01:59+01:00

Les classes mènent à tout moment de l’année un projet thématique et interdisciplinaire. Le projet démarre avec les questions des enfants, ils se mettent en recherche, font des visites à l’extérieur, rencontrent des experts. C’est à l’enseignant de cibler les compétences et savoirs qu’il est nécessaire d’apprendre pour mener à bien le projet et obtenir des résultats.

Au premier trimestre de l’année 2016-17, toutes les classes se sont mises en projet autour du respect de l’environnement à l’occasion de la COP22 à Marrakech. Les 3 classes de CP ont appris le cycle de l’eau, rencontré un ingénieur de l’ONEP et mettre en place une charte de non gaspillage de l’eau, les CE1 visité des parcs publics et une ferme qui utilise un système d’irrigation programmée, les CE2 ont rencontré l’ingénieur des panneaux solaires et observé le fonctionnement d’un chauffe-eau solaire posé à l’école, les CM1 ont visité la station d’épuration de la RADEEMA, les CM2 le laboratoire de l’ONEP et ont analysé le circuit de l’eau à l’école, fait des relevés de température et du niveau d’eau de la piscine.

Au 2ème trimestre, les enfants et leurs enseignants se sont lancés dans des projets d’écriture, lecture de contes.
Les enseignants d’arabe suivent une formation avec le conseiller pédagogique sur la manière d’exploiter les contes traditionnels en classe.
Les plus jeunes de la crèche et de la toute petite section se rendent à la bibliothèque pour écouter les contes lus par leur maitresse et aide maitresse.
En petite section, les enfants vont faire un album.
En moyenne section, les maitresses construisent des coffres à histoires (lieux, personnages, …) afin de stimuler l’imaginaire collectif et individuel, l’expression orale des enfants.
En grande section, chaque enfant fabrique un petit album illustré autour du parcours d’une graine. La rencontre avec Céline Hermann, auteure et illustratrice du sur l’histoire d’une graine et de son trajet, jusqu’à la plante… est prévue le 21 mars à l’Institut français.
En primaire, différents contes de fée traditionnels sont lus et partagés en classe afin de dégager progressivement la structure narrative et amener les enfants à rédiger leur propre conte.
Les CM1 et CM2 suivent un cycle cinéma à l’Institut français. Le 1er film Kirikou les a passionnés et c’est une version nouvelle de ce conte qu’ils sont en train d’écrire.